Tigre dans le parc nationa de Rathambore

Parc national de Ranthambore : entre évasion et exotisme !

L’Inde est une destination très courue des voyageurs en Asie. Le pays est réputé pour ses monuments architecturaux majestueux, sa culture riche, sa cuisine savoureuse, ses paysages spectaculaires et ses parcs nationaux. Pour apporter une touche d’évasion et d’exotisme à votre séjour en Inde, laissez-vous tenter par un safari dans le parc national de Ranthambore.

Étant l’un des parcs nationaux les plus célèbres du pays, il vous ouvre à fabuleuse expérience de découverte et d’aventure. Afin de vous apporter plus de visibilité sur ce site, voici une brève présentation du parc et quelques informations utiles pour y effectuer un safari.

Présentation du parc national de Ranthambore

Situé dans l’est de l’État du Rajasthan, le parc national de Ranthambore est l’un des parcs nationaux les plus populaires et plus impressionnants à visiter en Inde. Créé le 1er janvier 1980, il se trouve dans la région de Sawai Madhopur, à environ 130 kilomètres de la capitale du Rajasthan. À l’origine, le site était le lieu de chasse du Maharaja de Jaipur.

Depuis 1980, le gouvernement indien y interdit la chasse aux félins, constatant la menace de disparition qui pèse sur les tigres. Le site fut ensuite intégré dans le Project Tiger, qui est une mission visant à protéger cette espèce menacée. Suite au renforcement des mesures de sécurité au niveau du parc, en 2017, on y compte une soixantaine de tigres. Le parc national de Ranthambore s’étend sur une superficie de 392 kilomètres carrés. Il est constitué d’une végétation typique du climat semi-désertique et offre des paysages de lacs et de falaises.

La meilleure période pour faire un safari à Ranthambore

Si vous envisagez d’effectuer un safari à Ranthambore lors de votre séjour en Inde, vous devez savoir que le parc n’est pas ouvert toute l’année. En effet, il ferme durant la mousson et au cours des périodes de reproduction, à savoir de juillet à septembre.

Pendant la saison estivale qui s’étend du mois d’avril au mois de juin, les températures peuvent atteindre les 45 °C. Pourtant, c’est durant cette période que vous aurez le plus de chance de mieux observer les animaux sauvages dans le parc. Durant l’hiver, la température peut descendre jusqu’à 0 °C. La végétation est plus abondante et plus magnifique. Cependant, la brume enveloppe parfois les paysages et les chances de voir les animaux sont plus faibles.

Que voir dans le parc national de Ranthambore ?

Accessible au grand public, le parc national de Ranthambore se divise en dix zones distinctes où s’adonner au safari. Dans ce remarquable écrin de nature sauvage, vous aurez le privilège d’observer une faune riche et variée. Au cours de votre expédition, vous pourrez rencontrer des tigres, des ours, des léopards, des hérissons, des sangliers sauvages, des antilopes, des civettes, des hyènes rayées, des cerfs, des crocodiles, et plusieurs espèces de singes.

Si vous vous rendez sur les bords des sanctuaires Kaila Devi et Mansingh, désormais entourés par un bosquet, vous pourrez trouver des félins se prélassant dans les zones ombragées. Ne manquez pas en outre de découvrir le Fort de Ranthambore se trouvant au milieu de la forêt. Bâti au XVIIe siècle, c’est un lieu chargé d’histoire qui incarne le symbole de la gloire et du courage du roi Hammiradeva.

Rate this post