plannifier un mariage

5 conseils pour planifier la journée de mariage

L’organisation d’un mariage ne se fait par du jour au lendemain. Même si ces dernier mois ont bien passé, le jour J peut l’être autrement. Pour vous aider, découvrez 5 conseils pour planifier méthodiquement votre jour J.

1 – Prendre en compte l’horaire à la mairie

S’il y a bien une chose que l’on ne peut pas changer lors de notre mariage c’est l’horaire à la mairie. Si vous voulez être certain que vos invités soit à l’heure à la maire, un conseil, avancez l’horaire dans le faire-part de mariage. En effet, demander aux invités de ne pas être en retard n’est pas toujours évident

2 – Délègue les préparatifs matinaux

Au matin du jour J, les préparatifs sont encore nombreux. Mais s’il y a encore des décorations à mettre en place, il faut le déléguer à ses proches. Effectivement, la mariée, ni le marié, ne doit pas être vu escalader une échelle pour installer une décoration de mariage à ce moment-là. Ils doivent être en train de se préparer. Si vous avez réalisé un planning de la cérémonie au préalable, tout doit se passer comme vous le désirez. Il suffit d’indiquer à vos convives les différentes étapes du déroulement de votre union en mettant à leur disposition un programme de la cérémonie.

3- Coiffure et maquillage à domicile pour la mariée

Si la mariée est de nature stressée, nous vous conseillons d’opter pour la coiffure et maquillage à domicile. Cela vous permettra de ne pas avoir à se déplacer et demeurer dans un environnement rassurant. Pour profiter au maximum de ce moment de détente et éviter de sentir étouffée, demander à ne pas être entourée de nombreux proches. Ce moment doit être le vôtre, vous pouvez juste le partager avec les personnes que vous voulez. Aussi, il est primordial de prévoir un temps de prestation assez long pour éviter de stresser encore plus. Puisque vous aurez toute la journée pour courir, prenez votre temps. Enfin, une fois que vous soyez coiffée, maquillée et habillée comme une princesse, demandez à tous vos proches de sortir pour prendre 5 minutes afin de faire le vide et penser à la journée. Mettez debout devant le miroir, souriez et prenez une grande inspiration puisque votre journée va commencer. Une chose importante à ne pas oublier, manger !

4- Compter les temps

N’oubliez pas de planifier votre journée en calculant les temps pour les différentes étapes. Voici quelques exemples :

  • Réveil et petit-déjeuner (30 – 45 minutes)
  • Courser et / ou décorations de dernière minute (01h – 01h30)
  • Coiffure, maquillage et habillage (01h30– 02h)
  • Photos de couple (1h – 01h30)
  • Cérémonie (30 minutes – 1h30) :demi-heure à la mairie et 01h à 1h30 à l’église
  • Remerciements et photos de groupe (45 minutes)

Le temps de trajet doit également être allongé. Effectivement un cortège signifie ralentissement. De la même manière, pensez aux éventuelles embouteillages si vous vous marier dans une grande ville.

5 – Les photos

La question des photos créée toujours de grand débat lors d’un mariage. Quand effectuer la séance couple. Comme dit précédemment, celle-ci doit prendre 1h30 au total. On nous reproche souvent d’abandonner les invités alors que nous sommes les stars de la journée. Ainsi, il faut choisir le bon moment pour faire les photos à deux. Vous pouvez le faire suite aux préparatifs et durant le vin d’honneur. En effet, c’est lors de ces moments que vos invités ne seront dans l’effervescence et vous avez la possibilité d’en profiter pour vous évader et prendre les photos de couple. Un autre avantage, c’est le meilleur moment, en matière de couleurs.

5 conseils pour planifier la journée de mariage
5 (100%) 1 vote[s]