lors d'un voyage au vietnam

Vietnam, évitez les circuits standards des touristes

Des villes exaltantes, de la nourriture atypique, des voyages en train, des grottes époustouflantes, la visite de musées de la guerre… Je vois le Vietnam comme un pays en conflit – un pays qui peut être à la fois profondément fascinant et potentiellement frustrant à certains moments.

De Hanoï à Saïgon

Pour commencer par les aspects positifs, il y a vraiment quelques-unes des villes les plus animées de la région. Si vous êtes un peu un explorateur urbain, vous adorerez sûrement vous promener dans la capitale traditionnelle et verdoyante de Hanoi, ou dans la frénétique capitale commerciale de Ho Chi Minh Ville (a.k.a. Saigon). Des grondements de scooters et de petites motos vous croiseront constamment, chargés de tout, des matériaux de construction aux familles entières. Les marchés alimentaires locaux sont des ruches d’activité vertigineuses qui vous enveloppent d’une délicieuse surcharge sensorielle.

Nord du Vietnam, visitez Phong Nha-Kẻ Bàng

belle vietnamienne croisée lors d'un voyage au vietnamDes paysages spectaculaires dominent également le centre et le nord du Vietnam. A Phong Nha-Kẻ Bàng, vous pouvez visiter certaines des plus grandes grottes du monde. La célèbre baie de Ha Long est parsemée d’innombrables falaises de calcaire, se sentant un peu comme la cachette d’un pirate mystique. Vous pouvez faire une croisière de 1, 2 ou 3 jours autour de ces îles à couper le souffle, mais ne vous attendez pas à être seul sur ce site du patrimoine mondial hautement commercialisé de l’UNESCO. (Une alternative plus silencieuse est Bai Tu Long Bay, qui est plus loin et hors de portée des excursionnistes.)

Mais alors que la culture, la nourriture délicieuse et l’histoire sont un grand attrait, l’attitude des Vietnamiens à l’égard du tourisme peut être un peu déconcertante à certains moments. Ils savent juste comment emballer certaines expériences à la manière d’une usine, et si vous vous en tenez trop aux itinéraires habituels, vous pourriez bientôt avoir l’impression d’être précipité d’un piège à touristes à l’autre. Les excursions bon marché mais à l’emporte-pièce dans des endroits comme le delta du Mékong, la baie d’Halong ou les tunnels de Chi Chi ne sont pas ce que ce pays a de mieux à offrir.

Voyagez au Vietnam de manière autonome

Pour cela, vous devriez viser à explorer de façon autonome. C’est vraiment le conseil numéro un que j’ai pour le Vietnam : suivre la route du bricolage pour la plupart de vos voyages touristiques est ce qui peut faire 100% d’une différence dans la façon dont vous allez vivre ce pays. La meilleure façon d’y parvenir est peut-être de louer ou d’acheter une moto et de partir en voyage en voiture. Vous verrez une facette différente – beaucoup plus chaude, beaucoup plus humaine – du Vietnam que beaucoup de touristes dans leur course folle vers la Baie d’Ha Long n’auront pas l’occasion de voir.

Un aspect malheureux du Vietnam est que les escroqueries ciblant les touristes sont toujours un réel problème, peut-être plus que dans d’autres pays. Il s’agit surtout d’un problème dans les villes et les principaux sites touristiques. Vous voudrez peut-être être un peu plus sur vos gardes, mais ne laissez pas une rencontre négative gâcher toute votre expérience. Encore une fois, si vous évitez les circuits standardisés et que vous vous aventurez au-delà des 5 premières places habituelles, vous repartirez probablement avec une impression beaucoup plus intéressante du Vietnam.

Vietnam, évitez les circuits standards des touristes
5 (100%) 7 votes