Village de Martinique

Les meilleures idées pour bien planifier son séjour en Martinique

Pour ceux qui aimeraient découvrir les merveilles des îles des Antilles, bien planifier son séjour en Martinique est une excellente manière de se préparer. Cette île, riche de son métissage d’éléments culturels créole et français, peut s’enorgueillir d’une nature époustouflante.

Abrupte et coloré, son décor est fait de collines et de jardins, de forêts et de plages gorgées de soleil, de volcans et de mille lieux à découvrir. Il est tout à fait normal que des vacances en Martinique fassent rêver. Encore faut-il être informé sur comment s’organiser afin d’en profiter au mieux.

Pour quiconque ayant décidé d’y poser ses valises pour passer ses prochaines vacances, nos conseils sont particulièrement utiles pour bien planifier son séjour en Martinique afin d’y passer des moments intenses, partagés entre détente et découverte.

Bien planifier son séjour en Martinique : S’y prendre à l’avance

Réserver son billet d’avion

De nombreux touristes brûlent de découvrir les multiples atours de la Martinique, ce qui en fait une destination particulièrement prisée. Il est donc essentiel de réserver son billet d’avion suffisamment tôt afin de mettre toutes les chances de son côté. Cela permet :

  • De s’assurer de ne pas manquer de place sur un vol durant la saison haute ;
  • De faire des économies en réservant pendant une période où les coûts ne sont pas élevés.

Cette précaution permet non seulement de faire une bonne affaire, mais également de s’épargner les douloureuses déceptions de dernière minute. Si la Martinique ne connait pas de saison climatique particulièrement rude, il existe pourtant une période de l’année à laquelle l’île est plus accueillante :

  • La saison de chaleur : elle va de décembre à avril ou mai et constitue la période la plus favorable au tourisme ;
  • La saison humide quant à elle, va de juin à novembre.

Durant la saison de chaleur, l’air martiniquais n’est pas étouffant. C’est d’ailleurs une bonne idée de faire coïncider son séjour avec le carnaval qui a lieu en cette saison, au mois de février, et qui constitue la plus grande fête des martiniquais.

Plage de Martinique

Anticiper sur le contenu de sa valise

Bien planifier son séjour en Martinique ne nécessite pas de s’encombrer. La période idéale pour visiter l’île étant une période chaude, maillots de bain, robes légères, shorts et autres tenues légères sont de rigueur.

Au cas où certaines nuits s’avéreraient un peu fraîches, prévoir un pull constitue une précaution suffisante pour y faire face. Pour aller à la découverte des méandres et de la grande diversité de l’île, il est aussi important de prévoir de bonnes chaussures de randonnée.

Le beau soleil de Martinique, s’il sait embellir l’île de son éclat, n’en est pas moins agressif pour la peau. Il est donc nécessaire de trouver dans sa valise, un peu de place pour un couvre-chef, des lunettes de soleil ainsi qu’une crème solaire d’un indice adapté.

Pour affronter l’une des principales caractéristiques du climat tropical, une crème contre les moustiques offre une protection supplémentaire pour un séjour tranquille et serein.

Pour ceux qui envisagent de s’adonner à une activité spécifique durant leur séjour en Martinique, de la plongée sous-marine par exemple, il faut aussi prévoir l’équipement nécessaire.

Se déplacer et se loger : Des dispositions pratiques à prendre

Organiser son circuit de découverte

Bien planifier son séjour en Martinique implique aussi d’établir une liste des endroits que l’on souhaite découvrir et de prévoir un budget à cet effet. Par ailleurs, il ne faut pas attendre d’être sur place pour se rendre compte de l’absence d’un système de transport en commun.

Pour un séjour touristique, louer une voiture est la meilleure option pour organiser ses déplacements au sein de l’île. Il est possible de réserver sa voiture en ligne auprès de l’agence Thrifty Antilles et de la récupérer dès son arrivée.

Cette compagnie présente en Martinique mais aussi en Guadeloupe et en Guyane, dispose d’agences situées dans les aéroports, ce qui est extrêmement pratique pour récupérer son véhicule de location dès que l’on atterrit.

Ne pas oublier la question du logement

Il est possible, lors de la réservation du billet d’avion, d’opter pour une formule incluant le vol et l’hébergement. Il est aussi possible de faire sa réservation d’hôtel de manière isolée. Indépendamment de la solution adoptée, l’anticipation reste le maître-mot.

Pour retenir des endroits à visiter, il est possible, dès à présent, de se pencher ici sur une proposition de cinq beaux endroits à visiter sur l’île. De nombreux autres endroits existent toutefois, et peut-être est-il plus intéressant de se laisser surprendre pendant son séjour en Martinique.

Rate this post