belle vue du Mont Saint Michel

Mont Saint Michel : une ile Abbaye de chez nous

Une virée un peu moins exotique sur le papier mais qui fait quand même découvrir une petite commune bien belle chez nous : le Mont Saint Michel.

Le Mont Saint Michel, « Merveille de l’Occident » est une commune de la Manche en Normandie. Elle tient son nom de l’îlot rocheux consacré à saint Michel où s’élève aujourd’hui l’abbaye du Mont-Saint-Michel. La baie du Mont Saint Michel est également magnifique. Voici quelques activités à y faire qui vous dépayseront.

La traversée de la baie du Mont Saint Michel

La traversée du Mont saint Michel

Une chose à ne surtout pas manquer c’est la traversée du Mont saint Michel à pied avec un guide. Cette traversée est très dangereuse, c’est pourquoi il faut absolument être accompagné par un guide assermenté. Effectivement, dans la baie du Mont saint Michel, il y a des sables mouvants et vous pouvez vite vous retrouver cerné par la mer en marée remontante. Comme ils le disent si bien, l’eau remonte à la vitesse d’un cheval au galop.

Il existe plusieurs formules, une traversée aller-retour ou juste l’aller, une randonnée autour du Mont, une découverte des sables mouvants. Les points de départ sont aussi différents selon les guides mais il faut compter une bonne journée pour l’aller-retour qui fait 13 kms (randonnée de 5h avec temps de pause).

Les restaurants à ne pas rater à proximité du Mont Saint Michel

Il y a de nombreux restaurants au Mont saint Michel et dans sa baie, difficile de s’y retrouver et de bien manger en évitant les pièges à touristes. Il faut souvent s’éloigner un peu du Mont saint Michel pour trouver des pépites pour se restaurer.

Avranches est la ville la plus proche, où vous trouverez des restaurants gastronomiques mais pas que. Le restaurant que j’ai testé se trouve à Saint Quentin sur le Homme collé à Avranches : le Gué du Holme.Un restaurant qui ne paye pas de mine de l’extérieur mais tellement bon et puis la table en terrasse quand il fait beau c’est juste un autre monde.

L’îlot rocheux et l’abbaye du Mont Saint Michel

Quand on est au Mont saint Michel, on ne peut pas ne pas prendre la navette pour monter sur ce rocher. Ca grimpe et il y a quand même pas mal d’escalier pour aller jusqu’à l’Abbaye mais la vue en vaut vraiment la peine. Il y a des musées qui racontent l’histoire du Mont Saint Michel et qui sont plutôt pas mal si on veut découvrir le Mont saint Michel à l’époque et les changements qu’il y a eu depuis.

Mont Saint Michel de nuit

Avant d’aller au rocher, il y a le barrage qui est à voir aussi et depuis les parkings, ça fait une belle balade. Le barrage a 2 lâchers d’eau par jour le mieux étant d’y aller à ces moments là.

Il y a un phénomène également typique de la baie : le mascaret. Le mascaret est un phénomène naturel très spectaculaire qui se produit sur près de 80 fleuves, rivières et baies dans le monde. C’est une vague qui remonte le fleuve. Bien entendu elle ne se produit pas tout au long de l’année mais lors de fortes marées. Mais si vous êtes dans le coin renseignez-vous car c’est quand même à voir.

5/5 - (4 votes)